jeudi 21 février 2019

Restons calme...


Nous avons mille raisons quotidiennes de nous énerver et de stresser.  Comment garder notre calme en toutes circonstances ? C'est pourtant très facile...

Agir au ralenti

Comme dans les films, lorsque vous vous sentez très stressé(e), vivez une scène de votre vie au ralenti, bougez le plus lentement possible, articulez chaque mot exagérément, respirez plus lentement, vous verrez, c'est déjà très amusant mais en plus vous ressentirez un calme immédiat.

Grâce à ces mouvements lents, votre subconscient recevra le message de calme et influencera votre état de stress.  Si en plus vous souriez, votre cerveau produira des endorphines, les molécules du bonheur.

Personnalités A et B

Selon Paul Wilson, précurseur de l'anti-stress et auteur de nombreux ouvrages sur le calme explique qu'il existe deux types de personnalités bien distinctes concernant le stress : 

La personnalité de type A : 
- impatiente
- obsédée par la réussite
- toujours pressée
- parle vite
- s'ennuie facilement
- culpabilisent si elles doivent se détendre

La personnalité de type B : 
- veut vivre avant tout
- souple et organisée
- parle lentement
- connaît ses limites
- s'intéresse à tout
- aime se détendre


Quelques exercices pour retrouver le calme 

Automassage : 
Avec l'index, massez le point situé au centre du poignet opposé pendant environ 30 secondes et dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, tout en pratiquant de profondes respirations.

Ecriture : 
Vous avez des soucis et vous ruminez sans cesse, écrivez sur une feuille ce qui vous préoccupe.  Ecrivez également une issue positive à votre problème; divisez ensuite la page en deux colonne, dans l'une vous écrirez tout ce qui vous empêche d'atteindre votre but, dans l'autre colonne, vous écrirez vos qualités et ressources.  Étudiez toutes les manières de résoudre votre problème grâce à vos ressources.


Le bonheur tranquille

Le bonheur a des significations différentes pour chacun, pour les uns ce sera voyager au bout du monde, pour d'autres lire un bon livre au coin du feu...  Le bonheur peut être calme, l'on peut se satisfaire de simples choses, en orient ceci est bien connu comme étant le bonheur tranquille.  A méditer...

Pour plus d'infos, voici le lien vers le site de Paul Wilson : 
www.calmcentre.com 
Vous y trouverez des exercices de relaxation

Source : Psychologies Magazine (juillet-août 2000)





2 commentaires:

  1. Waw les photos sont magnifiques j'adore, cela donne envie de s'évader en bord de mer, merci pour ces techniques en particulier celle de l'automassage du poignet que je ne connaissais pas. La méditation aussi aide à retrouver le calme, comme je ne savais pas comment "méditer" j'ai trouvé une application très sympa de méditation guidée "petit bambou" j'aime beaucoup ça aide à lâcher prise, retrouver le calme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire ;-) je pratique également la méditation avec petit bambou, voir d'ailleurs mon article précédent à ce sujet. Il est important de se recentrer et l'air marin nous redonne de l'énergie :-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire