mercredi 20 février 2019

La marche... une thérapie ?


La marche est déjà une pause, un moment que l'on s'accorde pour se détendre, l'on oublie les ennuis de la vie quotidienne et le stress diminue...  L'on peut enfin prendre le temps et s'ouvrir au monde qui nous entoure.

Les sens en ébullition

Marcher, c'est d'abord respirer de l'air frais si l'on se promène à la campagne ou à la mer, c'est faire le plein d'oxygène.  De doux parfums de nature entrent dans nos narines au fil des détours... l'air iodé, les senteurs de fleurs sauvages ou de terre humide, que du bonheur !

Les yeux en prennent plein la vue, l'horizon nous offre de beaux paysages, un bateau au loin, un clocher au milieu d'un petit village, des arbres à perte de vue...  Le regard se porte plus loin que le bout du nez et nous prenons mieux conscience de notre environnement.


Le bruit des vagues, le cri des mouettes, le vent qui caresse les feuilles, la nature nous offre une multitude de trésors auditifs, du moins pour celui qui sait écouter...

Si vous avez lu mon article précédent concernant le bain de forêt, vous avez sans doute pu essayer de toucher l'écorce d'un arbre, j'espère que cela vous a apporté du bien-être.

Une bonne fatigue

Après avoir marché, l'on est détendu, fatigué, mais satisfait de l'effort et bien dans notre corps.  L'appétit s'ouvre alors, c'est pourquoi il vaut mieux emmener un pique-nique pour faire une pause sur l'herbe...  Et pourquoi pas une petite sieste à l'ombre d'un arbre ?


L'hydratation est importante, emmenez une bouteille d'eau avec vous et vous verrez qu'elle deviendra un nectar après quelques heures de marche...  C'est un retour aux plaisirs simples.

Profitez de vos séances de marche pour photographier tout ce que vous voyez, arrêtez-vous, observez, peignez quelques paysages ou notez vos impressions sur papier.

L'esprit est tranquille, vous êtes bien !


4 commentaires:

  1. J'adore marcher aussi ! Ton article m'a fait voyager dans un bain de nature, merci �� ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton gentil commentaire, heureuse de t avoir fait voyager avec ces quelques mots :-)

      Supprimer
  2. Bonjour, merci pour cet article !
    La marche est effectivement très bénéfique pour la santé, tant mentale que physique.
    C'est un sport doux et complet.
    Il ne coûte rien !
    Je pratique la marche nordique (avec des bâtons) depuis plusieurs années maintenant, et j'observe une augmentation de ma résistance physique (je ne tombe presque plus jamais malade). Je me suis fait des amis puisque je marche en groupe... c'est très déstressant et il faut bien avouer que j'ai ENFIN trouvé LE sport que je peux pratiquer très régulièrement, une fois par semaine, le week-end... sans remiser mes bonnes résolutions au placard au bout de quelques mois seulement.
    A la belle saison, avec le retour des longues journées d'été, je m'offre même le luxe de marcher une heure également un soir de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien essayer ce sport un jour... les mouvements alternés des bras et des jambes permettent de travailler tout le corps et pratiquer un sport à l'extérieur ne peut être que bénéfique :-) Le fait de respirer le bon air tue les microbes et nous protège des maladies respiratoires. Merci pour ce commentaire et le partage de votre enthousiasme pour ce sport qui mérite d'être connu.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire