jeudi 15 février 2018

Etape 25 : Sloooooooooww - on ralentit le rythme !



Connaissez-vous le "slow living" ?  C'est le fait de ralentir toutes nos activités pour mieux profiter de l'instant présent.  Mais ce n'est pas que ça... C'est tout un art de vivre, un ralentissement qui comprend également plusieurs autres aspects comme le fait de manger en conscience (voir article "savourez ce que vous manger"), le fait de ne consommer que des produits locaux ou de se concentrer sur les relations réelles au lieu de virtuelles.  Alors adieu stress, malbouffe, société de consommation, planning surchargé... Stop !!! Quand on mange une pomme... on mange une pomme !
Comment faire ?

Tout d'abord, on déconnecte ! Quand on sort du boulot, on n'y pense plus... On arrête de consulter ses emails également.  Lors des repas, on éteint la télé pour retrouver le plaisir des discussions en famille.  Avez-vous remarqué cette nouvelle maladie chez les jeunes (et les moins jeunes) : la smartphonite ? Impossible de mener une discussion sérieuse quand la personne en face de vous pianote sans cesse sur son gsm, émettant ci et là un "hum hum", faisant mine de vous écouter...  Nous perdons le sens du contact humain de plus en plus... Prenons le temps de nous intéresser à ce que l'autre veut nous dire... Enrichissons nos relations.
Au lieu de remplir nos agendas de peur d'avoir une case vide, pourquoi ne pas y planifier également des rendez-vous avec nous-mêmes, une séance de relaxation, lire quelques pages de ce roman qui traîne depuis des mois sur la table du salon...  Apprenez à dire non à toutes ces sollicitations sociales qui vous épuisent.  Non aux heures supplémentaires qui vous coupent de votre famille et vous abîment la santé petit à petit.  Nous ne sommes pas des robots !

Quel plaisir de se rendre à vélo au marché local et d'y trouver des produits frais pour ensuite préparer soi-même une bonne recette qu'on dégustera tous ensemble autour de la même table !  C'est l'occasion idéale de renouer vraiment les uns avec les autres !

Ralentissez !

4 commentaires:

  1. Oh la la! Je suis tellement d'accord! Je vis depuis 12 ans sans téléphone portable ni télé et cela me laisse du temps libre pour moi (même si je suis étudiante et maman de 3 enfants). Sais-tu qu'une université américaine a fait une étude auprès de ses étudiants pour mesurer leur capacité à rester seuls avec eux-mêmes? Ils proposaient aux personnes de choisir entre une méditation et leur portable. Même les personnes qui avaient choisi la méditation ont réclamé leur portable au bout de 5 minutes. C'était trop dur de rester seuls avec soi! Ça donne à réfléchir non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Isabelle, le téléphone portable est devenu un membre supplémentaire du corps humain... La télé propose en majorité des programmes qui nous transforment en légumes et nous coupent de notre famille... Bravo pour avoir supprimé ces appareils de ta vie ! Et dire que la nature a tant de belles choses à nous proposer, il faut pourtant juste prendre le temps de regarder...

      Supprimer
  2. Hello ! De mon côté, même si j'avoue avoir résisté longtemps au téléphone portable (à tel point qu'une personne désireuse de m'avertir de son empêchement à un entretien d'embauche que je devais passer, m'a un jour dit "j'ai voulu vous prévenir, mais je n'ai pas trouvé votre numéro de portable sur votre CV, vous avez oublié de le mentionner" : ce qui m'a fait passer pour une distraite - embêtant pour une secrétaire - ce que je ne suis pas... mais pas moyen pour cette personne de s'imaginer que je n'avais à l'époque pas encore de portable).

    C'est vrai que depuis, j'avoue !!! J'ai cédé et j'en ai acquis un ... qui me sert à téléphoner et à prendre des photos (c'est tout).

    Notre télé ne se trouve pas dans le salon, mais dans une pièce à part, réservée à cet effet. Elle n'est pas allumée de la journée...seulement le soir, après toutes les autres activités.
    Quand on la regarde, on la regarde avec intérêt et en sélectionnant les programmes, et j'essaie de me consacrer ainsi à la plupart de mes activités, même si ça n'est pas facile.... la plupart des personnes apprécient, mais d'autres personnes, venant chez moi, sont surprises de constater que la télé n'est pas dans le salon, et cela va parfois jusqu'à une incompréhension totale de ce mode de vie, "surtout quand on a des enfants" (ce qui n'est pas mon cas).
    Mais ne serait-ce justement pas quand on en a qu'on devrait reléguer la télé au placard ?
    Et ces mêmes personnes de se plaindre de ne pas avoir le temps...mais si on divisait le nombre d'heures qu'elles ont passé devant la télé par deux, je pense qu'elles retrouverait une bouffée d'oxygène... et de temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est une tres bonne idee d installer la tele dans une pièce separee cela nous empeche de l allumer de maniere instinctive et de ne pas deranger les autres membres de la famille qui preferent lire ou etudier tranquillement... la tele est chronophage c est une realite... à nous de selectionner les programmes en fonction de nos interets et de proteger nos enfants des images trop violentes... mais la tele n a plus le monopole, car maintenant ce sont les jeux videos en ligne qui enferment nos enfants dans leur chambre au lieu de jouer a l exterieur...soyons vigilants

      Supprimer

Merci pour votre commentaire