mardi 15 janvier 2019

Connaissez-vous le Shinrin-yoku ou bain de forêt ?


Je ne sais pas ce que cela vous fait de vous promener en forêt, mais à moi, cela me redonne de l'énergie tout en m'apaisant... je sais c'est plutôt contradictoire mais réellement, les arbres m'apportent beaucoup... 

C'est même une sorte de méditation quand je me promène en forêt : j'entends le craquement des écorces sous mes pieds, je sens le doux parfum d'humus et de feuille mouillée, je vois la beauté de la nature que rien n'égale... 

Tout ce spectacle est gratuit et calme notre stress.  L'on se sent protégé par ces grands arbres, les dégradés de verdure nous apportent une sensation de bien-être, écoutez le bruit du vent dans les feuillages, vous serez apaisé, respirez à fond le bon air et vos défenses immunitaires s'intensifieront.

Tree hugs :


Les arbres communiquent entre eux et nous reconnectent aussi à la nature, notre mental lâche prise. Une technique de relaxation et de méditation consiste à trouver un bel arbre, solide, qui nous attire pour l'une ou l'autre raison (forme, taille, couleur,...) et de placer nos bras autour de son tronc quelques instants et respirer profondément.  Posez votre joue sur l'écorce, ressentez de l'amitié ppour cet arbre, fermez les yeux...L'on peut alors ressentir la force de ce végétal et se détendre... Moi je l'ai fait et j'avoue que l'on se sent vraiment bien après... et tant pis pour le regard des autres : le ridicule n'a jamais tué personne ;-)

Courez vite trouver votre arbre et faites-moi part de vos commentaires...

Un livre à lire : 
La vie secrète des arbres, ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent
Peter Wohlleben



4 commentaires:

  1. Bonjour Lynpixx,
    Moi aussi j'adore prendre des bains de forêt et faire des câlins aux arbres. Ils communiquent entre eux et avec nous. Ils favorisent la méditation, par leur présence immobile. Mais je pense aussi que nous nos énergies respectives communiquent. Nous sommes de l'énergie en mouvement, ils sont de l'énergie en mouvement, nos molécules et les leurs peuvent se rejoindre! Quant au bien-être que cela procure? Il peut être aussi simplement biologique. Prendre un bain de forêt, c'est aussi s'oxygéner à fond, surtout pour une citadine comme moi. Je compense le fait de vivre dans une ville avec toutes les agressions que ça comporte pour mon corps (pollution atmosphérique, lumineuse, sonore, etc.) en entretenant des plantes vertes chez moi. C'est mieux que du plastique pour défaire les blocages énergétiques, mais ça ne remplace pas une forêt! Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle, j aime le concept de la communication des énergies, l être humain ne peut que sortir que gagnant de ce rapprochement avec la nature de laquelle tout est issu finalement...

      Supprimer
  2. Bonjour, J'entends dire que la sylvothérapie fait des émules et se développe un peu partout, c'est vrai que c'est très oxygénant !

    Il faut tout de même faire attention, sur car certains arbres poussent des lichens qui peuvent être allergisants ou urticants. A pratiquer avec des connaisseurs de la nature !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, il faut faire attention si l'on est allergique ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire