samedi 13 janvier 2018

Etape 1 : Boire 1L d'eau par jour


Aujourd’hui je commence avec la première étape du programme de transformation : arriver à boire 1L d’eau par jour ! Pas facile du tout pour moi car je n’ai pour ainsi dire jamais soif…  Et l’eau ne m’attire pas vraiment.  Le déclic s’est produit à Noël quand j’ai reçu en cadeau une balance qui analyse la masse graisseuse et la masse d’eau et j’ai été surprise de voir que mon taux d’hydratation était très bas, alors que physiquement je ne sentais rien de spécial.
Pourtant je sais que les avantages à boire de l’eau sont nombreux, aussi bien pour la santé que pour le bien-être, alors on y va !

Pourquoi boire de l’eau est-il important ?

D’abord le corps est mieux hydraté, on améliore ses capacités mentales (mémoire) et physiques (circulation et énergie).  Ceux et celles qui souhaitent perdre du poids peuvent boire un grand verre d’eau avant le repas, cela ralentira la sensation de faim ; de plus avec 0 calorie, c’est la boisson idéale lors d’un régime.  L’eau élimine aussi les toxines du corps (par l’urine, la transpiration) et donne une belle peau de pêche.  Le transit intestinal est plus fluide et l’on a plus de souci de constipation.

Combien d’eau faut-il boire quotidiennement ?

Tout d’abord, il faut boire avant d’avoir soif car la soif est le signe que notre corps est déshydraté.  Officiellement il faudrait boire 1.5L d’eau par jour… mais je commence avec 1L pour ne pas me décourager.  Je bois 4 verres d’eau le matin et 4 l’après-midi.  Le matin au réveil, un verre d’eau à jeun permet d’éliminer les toxines et de réveiller le corps en douceur.  Il faut toutefois éviter de boire de l’eau pendant le repas, ceci perturbe la production de salive, essentielle pour la digestion.

Quelle eau me convient le mieux ?

Il existe une grande quantité d’eaux sur le marché.  Personnellement je commence avec la Vittel car elle a bon goût.  Vous pouvez vous orienter vers des eaux riches en magnésium si vous êtes stressé(e)s ou en calcium si vous en avez besoin.  Certaines eaux facilitent aussi le transit ou la digestion.  A vous de bien lire les étiquettes et surtout de vous faire plaisir.  Une eau dont j’ai entendu beaucoup de bien : Mont Roucous.

Alors, suivez-moi pour cette première habitude qui va changer notre vie !

4 commentaires:

  1. n'oublie pas que dans les 1L et demi, on compte aussi l'eau contenue dans les fruits ;-)
    sinon, moi non plus je ne suis pas très attirée par l'eau (bizarre pour un poisson)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout qu'il y a de meilleure choses à boire... :-) mais c'est important de s'hydrater

      Supprimer
  2. Hello !

    De mon côté, j'ai pris cette bonne habitude depuis bien longtemps... ce n'est pas difficile pour moi, car je meurs constamment de soif :)
    L'air de mon bureau est très sec, et mon employeur met gratuitement des fontaines à eau à disposition (il me semble bien que c'est une obligation en France).
    La mesure est peut-être aussi intéressée ;) car il est prouvé que lorsque le cerveau est hydraté, on est plus performant !

    Je change d'eau régulièrement, pour alterner leurs qualités (il faut regarder la teneur en minéraux, et les personnes ayant des soucis rénaux doivent éviter les eaux avec un résidu à sec élevé : j'alterne en faisant attention à cela aussi).

    Il faut aussi trouver des eaux dont on aime le goût : il existe même des bars à eaux !

    Et pour me convertir au maximum au zéro déchet, cette année, j'ai demandé au père Noël de m'offrir une jolie gourde en inox, qui me permettra de transporter mon litre d'eau quotidien pour le déguster dans mug en porcelaine...
    On trouve même maintenant des gourdes avec des filtres qui permettent d'infuser des fruits (une rondelle de citron, par exemple), ce qui donne un très bon goût à l'eau de façon naturelle.
    Attention à ne pas forcer sur le jus de citron mélangé à l'eau: c'est délicieux... mais très diurétique :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire