vendredi 3 mai 2019

Les bases de la nutrition


L'on nous parle de manger sainement et de choisir les bonnes graisses, consommer peu de sucre et beaucoup de fibres, mais j'ai voulu avoir une vision un peu plus claire des impacts de notre alimentation sur notre organisme.

Que sont les hydrates de carbone ? Les graisses insaturées ? le LDL cholestérol ?  Si une réponse claire ne vous vient pas immédiatement, lisez ce qui suit.

Les sucres

Les hydrates de carbone sont des combinaisons d'unités de sucre que l'on retrouve sous forme simple comme dans le glucose, le fructose (monosaccharides) et  et complexe comme dans le sucrose ou sucre de table (disaccharides).

Dans les hydrates de carbone complexes, nous retrouvons les amidons alimentaires (décomposés et digérés par notre organisme) et les fibres qui sont indigestes mais qui diminuent la dispersion du sucre dans le sang.

Notre métabolisme convertit ces sucres en énergie.  S'il y en a trop, ils sont stockés sous forme de graisses.

L'indice glycémique nous indique la vitesse à laquelle le sucre se disperse dans le sang après digestion.  Les aliments complets comme le pain, le quinoa vont ralentir la dispersion du sucre et modérer la production d'insuline alors que le sucre raffiné augmentera celle-ci.


Les protéines

Notre corps les décompose en petites parties appelées acides aminés, il en existe 20 mais seulement 9 nous sont essentiels.  Ceux-ci sont utiles pour réparer nos tissus et aident notre système immunitaire.

Il existe des protéines animales (oeufs, viande rouge, poisson) fournissent la totalité des acides aminés essentiels.  Par contre, les protéines végétales (lentilles, haricots, noix, tofu) sont incomplètes.

Trop de protéines animales font augmenter notre taux de LDL cholestérol (mauvais cholestérol).  Il vaut mieux pour cela réduire notre consommation de viande rouge.

Les graisses

Les graisses sont la forme la plus dense de stockage dans nos tissus adipeux.  Elles se divisent en deux catégories : 

Graisses saturées : dont les acides graisseux sont saturés avec des molécules d'hydrogène, elles s'agglomèrent pour former une masse solide comme le beurre et les graisses animales.

Graisses insaturées : qui ont de doubles liaisons où les atomes de carbone empêchent la saturation en hydrogène.  Ces molécules ne s'agglomèrent pas autant, on les trouve dans l'huile d'olive, les avocats et les noix.

Graisses trans : graisses chimiques insaturées néfastes car elles augmentent notre taux de mauvais cholestérol (LDL) et font baisser en même temps notre taux de bon cholestérol (HDL).

Voilà, moi j'y vois un peu plus clair et vous ?




2 commentaires:

  1. Salut,

    Merci pour l'article. Je rajouterai juste que l'index glycémique peut être un indicateur limité car il se calcule pour une quantité donnée de glucides pour chaque aliment. Il est difficile de manger 50g de glucides provenant d'une pastèque alors que cette quantité sera plus simple à consommer avec du riz. De plus la façon de cuir, si on mange l'aliment froid ou chaud ainsi que les autres aliments qu'on va manger durant le repas influencent l'IG.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mathieu pour ces précisions 😊

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire