mardi 30 avril 2019

Ikigaï... trouver sa voie professionnelle à la japonaise


Pas simple de trouver sa voie, un sens à notre vie en général et plus particulièrement dans le domaine professionnel afin de ne pas se tromper et se retrouver dans un travail pénible et ennuyeux où les chances d'épanouissement sont quasi nulles.

Avez-vous déjà entendu parler de l'ikigaï ? Il s'agit d'une méthode pratiquée par les habitants d'Okinawa au Japon et le sens de ce mot peut se résumer à : trouver une raison de se lever le matin.  Trouver son ikigaï signifie trouver sa mission de vie... tout un programme !

La méthode

1. Qu'est-ce qui me rends heureux(se) ?


Il faut d'abord trouver ce qui dans votre vie vous rend heureux et joyeux.  Compilez toutes ces idées dans un carnet et faites le bilan.  Voyez si des choses se répètent.  Observez également ce que vous aimez chez les autres personnes et ce qui vous rendait heureux quand vous étiez petit(e).

2. Mes talents


Ensuite, il faut faire une liste des choses pour lesquelles nous sommes doués : nos talents, nos qualités, nos passions, toutes ces choses dans lesquelles nous pouvons nous épanouir.  Par exemple vous aimez bricoler et quand vous le faites, vous êtes dans un "flow" qui vous permet de vous échapper de la réalité et de vous absorber dans une tâche qui vous plaît.  Notez tout dans un carnet.

Quelques outils pour vous aider à distinguer vos traits de personnalité : 

Test sur l'inventaire de vos forces de caractère : 
En 200 questions, vous allez cerner quelles sont vos cinq forces de caractère, ceci vous permettra de distinguer les domaines à améliorer et ceux pour lesquels vous n'avez aucun effort à faire.
Très intéressant.

Test de personnalité HEXACO : 
http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie-de-la-personnalite/test-inventaire-de-personnalite-hexaco
Afin de mieux cerner votre personnalité et vos qualités humaines.

3. Ce dont les gens ont besoin 


Comment voulez-vous aider les autres, qu'avez-vous à leur apporter ?  Le fait de se sentir utile aux autres apporte du sens à ce que l'on fait.

Pour déterminer cet aspect, pensez aux moments où vous vous sentez heureux quand vous faites quelque chose pour quelqu'un : rendre service à votre voisin, écouter les confidences d'une amie ou encore voir plus grand et faire du bénévolat.

4. Comment gagner de l'argent

Pour vivre, il faut un revenu, mais quelle forme de revenu vous convient le mieux ? Voulez-vous être salarié et ainsi ne pas avoir à vous préoccuper de la comptabilité ou voulez-vous être indépendant ?  Quelles sont les possibilités de faire correspondre vos passions avec une rentrée d'argent?

Comparer les traits de caractères et passions observés et essayer de trouver des fonctions qui englobent ce type de passions, par exemple, vous aimez passer du temps avec des enfants, envisagez de vous orienter vers l'enseignement, la puériculture, etc...

Pour aller plus loin : 



Idée lecture : trouver son ikigaï - Christie Vanbremeersch - Editions First




2 commentaires:

  1. Bonjour Lyn,

    Ton article m'a rappelé un livre que j'ai lu en 2014 et qui n'a, a priori, rien à voir avec l'Ikigai. Pourtant, il aborde les mêmes étapes dans sa méthode. Il s'agit de "L'art de ne pas travailler" d'Ernie Zelinski. Au début, on peut penser que le livre a été écrit pour occuper son temps libre quand on en a (mais qui en a, franchement?). Quand je l'ai lu, j'ai appliqué tous les conseils qui étaient donnés et cela m'a permis de faire le point sur ce que j'aimais, sur mes objectifs de vie, etc. Ensuite, en travaillant avec la méditation, au fur et à mesure, ma mission de vie s'est dessinée. Cela m'a pris 3 ans. Alors, je suis contente d'apprendre, grâce à toi, qu'il y a une méthode plus directe! Je vais pouvoir en parler autour de moi! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle, contente de voir que tu as pu trouver ta voie même si cela t a pris du temps, L'important est de faire ce que l'on aime, ce qui nous apporte du sens et nous motive à nous lever chaque matin avec le sourire... personnellement je cherche encore ma voie mais je mets tout en oeuvre pour la trouver ;-) au plaisir de te lire

      Supprimer

Merci pour votre commentaire