mardi 18 décembre 2018

STOP à la toux sèche !


Avec les joies de l'hiver, des virus apparaissent et causent des infections et irritations des voix respiratoires supérieures.  Cela se traduit par une toux sèche et persistante qui se déclenche par quintes.  Pendant la journée, cela est très énervant, mais pendant la nuit, c'est encore pire!

Alors que faire pour passer des nuits bien calmes et reposantes, sans tousser ou entendre les autres tousser et ne pas pouvoir dormir ?  Personnellement j'ai passé 3 nuits blanches à cause de la toux de ma fille... éreintant !  Alors j'ai essayé plusieurs solutions : une cuiller de miel pour adoucir la gorge, rehausser l'oreiller, humidifier l'air ambiant, appliquer du vicks sur la poitrine et dans le dos, les aérosols, la respiration abdominale, la relaxation,...mais la toux était toujours là!

C'est alors que je me suis souvenue de mon enfance et de la recette magique de ma maman : le sirop d'oignon...  Vous connaissez ? 

Recette du sirop à l'oignon :

C'est tout simple : prenez 4 oignons (de préférence bio), une bonne poignée de cristaux de sucre candy.  Lavez et coupez les oignons en petits morceaux et étalez-en une couche au fond d'un bol.  Ajoutez ensuite une couche de sucre, puis recommencez en alternant oignon - sucre.  Laissez reposer quelques heures en couvrant le récipient.  Après cela, vous obtenez au fond du bol un sirop délicieux que vous pouvez mettre en bouteille. 



Avant le coucher et au cours de la journée, donnez  une cuiller à café aux enfants et une cuiller à soupe aux adultes et la toux se calmera, c'est magique !



L'oignon n'a que du bon !

L'oignon combat les microbes et virus, c'est un fait connu.  Mais on lui attribue aussi des vertus anti-cancer !  (avec l'échalote)  Ses antioxydants combattrait surtout les cancers du foie.  Dans les oignons rouges et jaunes, les anti-oxydants sont plus nombreux.

Egalement actifs contre l'hypertension artérielle et le cholestérol, n'hésitez pas à en consommer plusieurs fois par semaine.  Car faibles en calories, ils sont une bonne source de fibres et se préparent de mille façons : en soupe, avec de la viande, crus, en salade, dans un bon petit plat, il y a toujours des oignons !

Alors mangez des oignons !

2 commentaires:

  1. Hello. J'ai aussi entendu parler du sirop.. fait avec du sucre candy, du radis noir - rien à voir avec les petits radis roses ;) et des carottes. Ca a un goût délicieux et c'est également très efficace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait, je ne connaissais pas la version avec carottes et radis, merci Daphné

      Supprimer

Merci pour votre commentaire