jeudi 27 décembre 2018

Ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions...




Voilà une nouvelle année qui pointe le bout de son nez et, avec elle, de nouvelles résolutions : manger plus sainement, davantage profiter du moment présent, avoir une meilleure organisation, changer de boulot, etc...

Mais comme chaque année, difficile de s'y tenir... après quelques jours, il y a déjà un relâchement et les belles promesses que l'on s'était faites à soi-même disparaissent comme la neige au soleil...

Cette année-ci, ce sera différent : je vous donne ma meilleure astuce pour ne pas échouer cette fois !

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est l’Autodiscipline. 

Comme vous le savez, l’objectif de mon blog est l’installation d’habitudes saines dans le quotidien.  Une nouvelle résolution n’est rien d’autre qu’une nouvelle habitude…  Alors disons que vous avez décidé qu’avec la nouvelle année, vous feriez plus attention à votre alimentation par exemple. 

Afin que cette résolution puisse être effective, considérez-la comme une nouvelle habitude, divisez-la d’abord en plusieurs étapes d’un mois, en sachant que pour qu’une nouvelle habitude soit bien installée dans votre quotidien, il faudra 21 jours.



Dans l’exemple ci-dessus, le premier mois consistera à ne plus consommer de chips. Au cours du second mois, vous éliminerez tous les en-cas sucrés. Le troisième mois quant à lui sera le mois de l’hydratation : vous consommerez 8 verres d’eau par jour, etc…  L’important est de ne pas aller trop vite, commencez avec de petites étapes pour ne pas vous décourager tout de suite.  Et surtout ne pensez pas déjà aux étapes suivantes, seul le premier objectif compte.  Quand cette première habitude fera partie de votre quotidien, vous pourrez envisager la deuxième.

Le fait d’installer une nouvelle habitude va faire en sorte que votre cerveau s’habituera peu à peu à de nouveaux modes de fonctionnement, soyez patient, peu à peu, ces nouveaux comportements deviendront automatiques et moins difficiles à suivre.  Je l’ai observé avec ma toute première habitude : boire un litre d’eau par jour, au début ce fut très difficile, mais j’ai persévéré et aujourd’hui je le fais automatiquement.  Et je ressens même un manque quand je ne bois pas suffisamment !

Tenez un petit journal dans lequel vous consignerez vos progrès et échecs quotidiens.  Il est important de noter également les occasions où vous avez craqué, de manière à en prendre conscience pour pouvoir se remettre sur la bonne route.  Notez-y vos observations, ce que vous trouvez difficile, les accomplissements, ce qui vous aide… vous pourrez ainsi y revenir en cas de besoin.

Parlez-en autour de vous, à vos proches, pour qu’ils vous soutiennent dans vos nouvelles habitudes.

Lorsque vous aurez atteint votre premier objectif, félicitez-vous et surtout récompensez-vous, cela vous motivera pour la suite.  Achetez-vous le livre que vous avez envie de lire, offrez-vous une nouvelle robe, un massage, etc. 

L’essentiel est de ne pas vous mettre la pression, considérez cela comme un petit jeu, un défi…

Bon courage, j’espère que vous y arriverez aussi !






2 commentaires:

  1. Bonjour LynPixX,

    Merci pour cet article. J'ai pour habitude de ne jamais prendre de bonne résolution au Nouvel an. Et pourtant, je suis quelqu'un qui fixe des objectifs et les atteins. Je considère donc que le problème (pour ceux qui ne tiennent pas leurs résolutions) est de se mettre des objectifs à une date programmée...Pour le reste, je suis bien d'accord avec ce que tu écris. Par exemple, quand je veux prendre une nouvelle habitude et "reprogrammer" mon cerveau dans ce sens, je la fais pendant au moins 21 jours et je célèbre dans mon journal le fait de m'y tenir! Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle pour ce commentaire, il est vrai que si nous nous mettons trop de pression, nous risquons de ne pas y arriver en abandonnant très vite. Soyons plus souples avec nous-mêmes, nous ne sommes pas des ordinateurs programmables ;-) bonne journée

      Supprimer

Merci pour votre commentaire