mardi 19 mars 2019

Les plantes vertes sont nos amies


Nous ne pensons plus qu'à isoler nos maisons pour éviter le moindre courant d'air et économiser l'énergie.  Mais ce n'est pas pour cela que notre air est de meilleure qualité, au contraire.  Les peintures murales, les papiers peints polluent notre atmosphère intérieur et il convient de trouver une solution pour rendre notre air plus respirable.  Devinez qui peut nous aider dans ce domaine ? Eh oui, ce sont les plantes vertes !

Les plantes vertes transforment le gaz carbonique en oxygène et elles humidifient l'air ambiant.  Les feuilles absorbent les produits toxiques de votre habitation et les micro-organismes des racines contribuent également à la dépollution.

Dans la cuisine

Problème : la colle sur le bois des armoires, les emballages plastiques, revêtements en pvc.
Solution : gerbera en pot, chrysanthèmes, ficus, dracaena (pour diminuer le taux de formaldéhyde), cactus (ondes magnétiques du four à micro-ondes).

Dans le séjour

Problème : ici aussi beaucoup de formaldéhyde, parfums d'ambiance, produits de nettoyage pour rideaux et tentures.
Solution : Ficus, philodendron, palmier d'arec, schefflera, dracaena et des langues de belle-mère.

Dans la chambre

Problème : moquette, fenêtres en pvc, peintures murales et papiers peints.
Solution : Spathiphillum, dracaena, palmier d'arec.

Dans la salle de bain

Problème : les phtalates dégagés par les revêtements en PVC, déodorants, parfums et détergents.
Solution : fougère de Boston, azalée, palmier bambou.

Source : Mon jardin ma maison


4 commentaires:

  1. bonjour, merci pour ce bel article.
    J'essaie aussi d'améliorer l'air ambiant en aérant régulièrement, mais du coup, il ne faut pas placer les plantes vertes trop près de la fenêtre, elles n'aiment pas ça.
    Y a t-il des plantes qui aident à lutter contre les ondes (par exemple, celles émises par les ordinateurs ?).
    Au bureau, j'ai un spathiphyllum (mon draceana ayant fini par capituler face à la chute intempestive de dossiers sur ses divers troncs...)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contre les ondes, tu peux utiliser le cactus cierge et crassula qui vont combattre les ondes électromagnétiques du micro-onde mais aussi des ordinateurs sur nos bureaux...

      Supprimer
  2. Hello, merci pour les conseils !

    Je vais choisir un crassula pour mon bureau.
    En plus d'être esthétique, c'est moins dangereux qu'un cactus (ce serait dommage qu'un de mes collègues se pique, hihi).

    Tu parlais des langues de belle-mère dans ton article. Elles reviennent en force dans les décos modernes. C'est drôle, car quand j'étais enfant, elles étaient plutôt associées aux intérieurs des personnes très âgées. Mais c'est vrai qu'elles ont un côté très "design", en plus de leur côté purifiant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j adore ces longue veuillez listes qui appartengono de la douceur a notre interieur

      Supprimer

Merci pour votre commentaire