vendredi 29 mars 2019

3 livres qui ont subtilement changé ma vie


La lecture peut nous apporter beaucoup plus que de la détente ou du savoir.  Je crois fermement en la bibliothérapie, le fait de se soigner par les livres.  Surtout dans le domaine du développement personnel, nous avons le choix de thèmes et d’auteurs variés qui peuvent nous apprendre à nous dépasser et à avancer dans la vie.  C’est ce qui m’est arrivé avec les trois livres ci-dessous, ils m’ont aidée à évoluer, c’est pourquoi je vous les conseille :

Les états d’âme (Christophe Andre)

C’est le premier livre qui m’a vraiment poussée à explorer les chemins des émotions et de mon univers intérieur.  Grâce à lui, j’ai pu comprendre mes états d’esprit, changeant, allant du rire aux larmes et pouvoir les expliquer et mieux les maîtriser.

Les États d'âme

Tout d’abord en prenant consience de leur présence, puis en les observant et en les acceptant.  Le fait d’être bienveillant envers nos pensées, même négatives, nous rend plus sereins et plus calmes.
En fait, nos pensées sont un peu comme la météo.  Parfois des nuages traversent notre ciel bleu.  Au lieu de vouloir les fuir, prenons le temps de les laisser passer tout en les acceptant, cela les allègera quelque peu.

Voilà ce que j’ai appris grâce à ce livre que je relis régulièrement et j’apprends à chaque fois quelque chose de nouveau.

Les huit marches vers le bonheur (Vénérable Hénépola Gunaratana)

Ce livre a été pour moi comme une révélation.  Il m’a fait beaucoup de bien, m’a apporté un grand bien-être car il m’a permis d’apprendre le lâcher prise.

Les huit marches vers le bonheur

Le language est simple, le livre facile à lire.  L’auteur nous emmène sur le chemin du bonheur et à chaque étape, il y a quelque chose d’essentiel à apprendre.  Le chemin est long et demande des efforts, mais le parcourir est une première étape vers le mieux-être et peut-être l’Eveil.

Ce livre m’a poussée à faire de la méditation une habitude quotidienne et je rejoins de ce fait le thème du premier livre sur les états d’âme, car la méditation appaise notre météo intérieure.

L’encyclopédie illustrée du Feng Shui (Lilian Too)

Je ne connaissais pas du tout le Feng Shui mais j’ai dévoré ce livre en quelques jours.  Le Feng Shui est une discipline cherchant à organiser notre intérieur pour que l’énergie puisse y circuler de manière harmonieuse afin que nous puissions atteindre le bien-être.  Car notre environnement a une influence sur nos émotions.

J’ai pu identifier des obstacles existants dans certaines zones de ma maison et, grâce aux conseils de l’auteur, j’ai effectué quelques corrections.  Par exemple, j’ai appris que le rangement est très important, j’ai enlevé les plantes aux feuilles pointues, j’ai apporté des touches de couleur, etc…

Encyclopédie illustrée du feng-shui

Il est vrai que lorsque l’on rentre chez soi et que tout est bien propre et rangé, cela nous apaise.  Des coloris doux et une décoration bien choisie peuvent faire de notre salon un nid douillet et accueillant.  Tout ceci a une influence sur notre moral.

Voilà, j’espère que ces livres pourront vous apporter autant de bienfaits qu’à moi.

Cet article a été écrit dans le cadre de l’événement “3 livres qui ont subtilement changé votre vie ” du blog Ondes et Santé (voici un article de ce blog que je vous recommande).  »

Bonne lecture !

Crédit photo des couvertures de livres : FNAC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire