jeudi 7 mars 2019

Chronobiologie : écoutez votre corps !


Nous passons notre temps à courir, à manger n'importe quand et n'importe quoi... si nos ancêtres revenaient, ils en seraient tout déboussolés... Auparavant, les gens s'adaptaient à la lumière du jour, cultivaient leur propre potager et prenaient le temps de se reposer, mais aujourd'hui, les nouvelles technologies nous poussent sans cesse à dépasser nos limites, en oubliant que notre corps nous réclame autre chose...

La chronobiologie étudie les heures de la journée étant le plus propices à certaines activités.  Et notre façon actuelle de vivre ne correspond souvent pas du tout à ce que cette science préconise.  Notre corps fonctionne selon des cycles circadiens de 24h, nos hormones notamment déterminent l'heure de réveil, de coucher, de s'alimenter.  Si l'on ne respecte pas ce cycle, nous nous exposons à des problèmes de santé à long terme.  Analysons ceci pour chaque moment de la journée :

Au réveil

Le rythme cardiaque s'accélère, la tension monte, le taux de mélatonine chute, le cortisol monte pour nous éveiller. Si vous voulez faire du sport, le yoga est idéal à ce moment car il ne nécessite pas trop d'efforts cardiovasculaires.

Dans la matinée

C'est à ce moment que vous êtes au top, grâce à la thyroïde, prévoyez donc des activités demandant beaucoup de concentration ou des activités sportives d'endurance.  Ceci se ralentira vers 12h.


Début d'après-midi

C'est le moment de se reposer, le cortisol chute. C'est à ce moment qu'il faut programmer une mini-sieste (voir mon article précédent à ce sujet), pour recharger les batteries.

Fin d'après-midi

L'adrénaline nous permet à nouveau de pratiquer des activités sportives ou faisant appel à la mémoire à long terme, pratique pour les devoirs des enfants. Moment idéal pour pratiquer un sport d'endurance, comme la boxe ou le jogging car la digestion est passée.

Début de soirée

Les émotions sont en pleine ébullition, c'est le moment idéal pour se détendre, profiter d'un morceau de musique agréable, le temps pour les amoureux de se retrouver, nos sens sont exacerbés.  Ici, il ne vaut mieux pas pratiquer une activité sportive, car le mécanisme d'endormissement s'est déjà mis en route et ceci perturberait notre cycle.

Fin de soirée

On baisse les lumières, l'humidité de l’œil diminue, les paupières ont tendance à se fermer.  La sécrétion de mélatonine commence pour favoriser l’endormissement.

Au petit matin

Température du corps basse, les organes fonctionnent au ralenti, si vous vous réveillez à ce moment-là, vous serez dans le brouillard. Il vaut mieux ne pas prendre la route à ce moment-là.


Ces rythmes peuvent varier d'une personne à l'autre car c'est la génétique qui détermine notre chronotype.  Si vous désirez savoir de quel type vous êtes, faites le test ! C'est par ici :

http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie-de-la-personnalite/test-questionnaire-typologie-circadienne-horne-ostberg

Vous trouverez ensuite plein de conseils adaptés à votre type.

Sources : 
Femmes d'aujourd'hui
Psychomedia









2 commentaires:

  1. Merci pour ton article, je trouve ce sujet très intéressant! Ce qui me fascine aussi, c'est que la chronobiologie confirme maintenant ce que la médecine traditionnelle chinoise (MTC) a expérimenté depuis des siècles. Par exemple, en MTC et en shiatsu (je suis actuellement une formation en shiatsu de 495 h), il y a aussi un cycle circadien de 24 heures, dans lequel les Organes et les Entrailles (dans le sens MTC des termes) s'activent à tour de rôle. Par exemple, c'est la respiration qui nous prépare au réveil, entre 3 et 5h, dans Les heures du Poumon. Puis c'est le Gros Intestin qui est au faîte de son activité, entre 5 et 7h. C'est pour cela que quand notre organisme est bien équilibré, nous allons au petit coin dans ces heures-là. Ensuite, c'est l'heure du petit déjeuner, avec l'Estomac qui s'active entre 7 et 9h. La MTC recommande aussi de réserver l'étude ou les efforts de concentration dans la matinée, où la Rate-Pancréas, favorable à ce type d'activité, est particulièrement dynamique. Etc.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La médecine chinoise est passionnante car elle est holistique et permet de soigner le corps avant qu il soit malade en faisant que l énergie y circule de manière harmonieuse tout est question d équilibre notre corps possède un pouvoir d auto guérison il suffit de l écouter le plus possible... Une fois que l on a compris cela, on peut éviter beaucoup de soucis de santé... Merci pour cet aperçu d une science que j aimerais bien étudier un jour... 😉

      Supprimer

Merci pour votre commentaire