lundi 24 juin 2019

Ne pas s'éparpiller pour rester concentré


Si vous êtes comme moi et que beaucoup de choses vous intéressent dans la vie, il vous est certainement difficile de privilégier certaines activités sans ressentir de la frustration car cela se fait au détriment d'autres projets que vous trouvez également intéressants.

Alors que faites-vous ? Vous sautez d'un projet à l'autre, suivant vos envies du jour et vous n'allez pas toujours jusqu'au bout d'une activité. Voici quelques pistes pour avancer...

Concentration

Il est tentant de papillonner d'un sujet à l'autre, par exemple, quand je suis en train de suivre un cours de langue sur internet et qu'une pub apparaît pour des fournitures de dessin, j'ai immédiatement envie de sortir mes crayons et de dessiner, laissant le cours sur le côté...

L'important est de rester concentré sur ce que l'on fait en évitant de changer d'activité en cours de route.  Déterminez les projets qui sont les plus importants pour vous, faites une liste avec des différents degrés d'importance et d'urgence.  Par exemple, les cours de langue sont prioritaires si je veux atteindre un objectif que je me suis fixé.

Prise de notes

Souvent il me vient des idées créatives alors que je suis occupée à tout autre chose et que je n'ai pas le temps de les développer.  Je note tout dans un carnet que j'ai toujours sur moi, cela me permet de ne rien oublier et de pouvoir consulter mes notes par après.

Mettez des limites

Il y a le burn-out au travail, le burn-out parental mais il existe également d'autres formes de trop plein d'activité, certaines personnes font même un malaise après avoir visité plusieurs musées.  Limitez-vous donc à trois activités différentes par jour.

L'important est de ressentir du plaisir dans chaque projet.  Si vous le faites par obligation, cela ne vous apportera que du stress et vous n'irez pas au bout de votre projet.



2 commentaires:

  1. bonjour, Oui, la prise de notes est très pratique ! Moi aussi j'ai toujours plein d'idées qui me viennent... même parfois la nuit ! Pas toujours évident de se lever pour noter cette superbe idée... qui nous sera bien sûr sortie de l'esprit au petit matin.
    Dans la voiture également... Ah c'est fou le nombre de bonnes idées que j'ai quand je suis sûre de ne pas pouvoir les noter, hihi !
    J'essaie alors de rester TRES concentrée pour pouvoir noter l'idée dès que je suis arrêtée ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien c'est comme moi ! D'où le petit carnet à portée de main pour tout noter ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire