lundi 20 avril 2020

Mon rituel quotidien pour être en forme



Un peu de marche en plein air pour faire le plein de vitamine D

Cet article participe à l’évènement interblogueur «QUEL EST VOTRE RITUEL QUOTIDIEN PRÉFÉRÉ POUR RESTER EN FORME ? » du blog mon-corps-au-quotidien.com de Déborah Aranias.  Mon article préféré est « la contraception et moi ».

Prendre soin de soi et de sa santé est un travail qui se fait chaque jour.  Pas besoin d’y passer des heures, quelques minutes suffisent.  J’ai mis une route en place que j’applique tous les jours, c’est devenu un automatisme.  Et avec ce programme, je suis sûre d’améliorer tous les domaines de ma vie.  Suivez-moi, je vous explique…

Une routine ?


Eh oui, pour obtenir des résultats, il faut un rituel bien ficelé sur lequel s’appuyer et où chaque étape est bien définie, c’est une bonne manière de garder le cap et de ne rien oublier.

Le matin, au réveil, je fais quelques étirements avant de me lever, cela réveille doucement le corps après une nuit de sommeil et évite de brusquer les muscles.
Je bois un grand verre d’eau avant de prendre un bon petit-déjeûner protéiné, je limite les glucides et intègre une tranche de jambon ou un œuf ainsi qu’un mélange de noix, amandes, raisins secs et des fruits frais.  Je ne le fais pas depuis longtemps mais je remarque que je me sens beaucoup plus légère et en forme grâce à ces aliments.


Un verre d’eau le matin pour purifier le corps

Ensuite, c’est parti pour ma journée de travail…  Attention aux gourmandises en tous genres qui peuvent me faire craquer, je résiste et je prends du thé vert ou de l’eau pour faire passer mes envies de sucré… parfois difficile. 

Lors de ma journée, j’essaie de marcher le plus possible, pas évident quand on travaille dans un bureau.  Alors je gare ma voiture un peu plus loin, je me déplace au lieu d’écrire un email, etc… Il faut bouger !  Je prends le temps de profiter d’un rayon de soleil pour faire le plein de vitamine D.

Après les courses, le ménage et les devoirs, la soirée peut commencer avec un repas léger pour le soir : des légumes sous forme de soupe, de la viande blanche avec du riz pour préparer un sommeil réparateur…

Avant de se coucher, quelques postures de yoga permettent d’évacuer le stress de la journée, tout en aidant mon corps à être plus souple.  Ces dix minutes chaque soir sont comme une pause bienfaisante pour le corps et l’esprit.

Un peu de lecture dans le canapé et une envie de sucré qui me guette… Je prends un carré de chocolat noir à 70% de cacao accompagné d’un thé vert aromatisé au citron.  Encore un moment de douceur…


Un thé vert au citron pour un moment de détente

Il est temps d’aller se coucher… mais avant j’ai encore une chose à accomplir : un peu de méditation pour libérer mon esprit de toute tension.  Je passe en revue les choses que j’ai accomplies durant la journée et pour lesquelles j’ai de la gratitude, puis j’observe mes pensées une par une et je les laisse s’éloigner sur un petit nuage… 

Me voilà prête pour une bonne nuit de sommeil…

Ça marche ?


Oui, car ces habitudes saines sont devenues automatiques au fil du temps et me procure beaucoup de bienfaits.  Le mieux est de les incorporer peu à peu dans votre quotidien pour fixer des habitudes qui tiendront sur le long terme.

2 commentaires:

  1. bonjour Lynda, j'ai aussi participé au carnaval d'articles de Déborah, des rituels différents, c'est ce qui fait la richesse des échanges ! je n'avais jamais pensé à faire la méditation le soir avant le coucher, je suis plutôt méditation matinale 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le fait de méditer le soir me permet de repasser ma journée en tête et de m'attarder sur les choses positives, de prendre conscience de mes pensées, et de laisser s'échapper le négatif. C'est en quelque sorte un petit bilan quotidien ;-) merci pour le commentaire

      Supprimer

Merci pour votre commentaire