jeudi 29 mars 2018

Etape 47 : Comment faire face au manque de respect ?


Aaaaah monde cruel ! Est-ce que les gens sont vraiment si méchants ou sommes-nous trop sensibles ? En tous cas, il ne faut pas laisser les autres nous manquer de respect ! C'est la base pour une bonne entente.  Le manque de respect peut prendre plusieurs formes : incivilité, demandes avec insistance, critiques non justifiées,...  Mais comment ne pas se faire marcher sur les pieds ?

Avant tout, il faut respecter les autres... Si vous vous montrez agressif avec eux, il est normal qu'ils réagissent mal.  Prenez donc le temps de les écouter et soyez agréable dans votre façon de vous exprimer.   De même, la politesse laisse un peu à désirer de nos jours, où sont les "bonjour", "s'il vous plait" et "merci" que nos parents nous ressassaient lorsque  nous étions petits ?  N'oublions pas ces petits mots qui ne coûtent rien et peuvent apporter beaucoup.

Ensuite, il faut vous respecter vous-même ! Déterminez vos limites et ne laissez pas les autres les dépasser. Vous devez être conscient de ce que vous voulez et surtout de ce que vous ne voulez pas.  Observez vos atouts, vos valeurs et dites-vous que vous méritez le respect.  Soyez clairs dans vos paroles, ne laissez pas de place aux malentendus.

Apprenez à dire non ! Vous avez le droit de refuser ce qui ne vous convient pas.  Et si la personne insiste, essayez la technique du disque rayé : elle consiste à répéter inlassablement la même phrase calmement, jusqu'à ce que votre interlocuteur comprenne qu'il n'est plus la peine d'insister.
Exemple :
- "il faut que tu m'aides pour le déménagement"
- "j'ai déjà des projets pour ce weekend"
- "j'ai vraiment besoin de ton aide samedi"
- "Je ne peux pas, j'ai déjà des projets pour ce weekend"
- "peux-tu venir dimanche ?"
- "ce weekend je ne suis pas libre, j'ai déjà des projets"

Arrêtez de vous excuser : l'on s'excuse uniquement après avoir commis une erreur.  Ne soyez pas désolé(e) de ne pas pouvoir faire quelque chose si quelqu'un vous le demande.

Si quelqu'un cherche à vous rabaisser, ignorez-le tout d'abord car réagir avec colère n'arrange rien.  Dites-lui calmement ce que vous ressentez quand il vous rabaisse et que vous aimeriez que cela cesse. Essayez de ne pas le prendre personnellement, certaines personnes réagissent de cette façon car elles ne sont pas heureuses et reportent leur colère sur vous. Prenez conscience de vos valeurs afin de contrer ces critiques et vous rendre compte que vous êtes quelqu'un de merveilleux !

Bonne journée à vous !




2 commentaires:

  1. Bonjour !
    Effectivement, tout est très vrai... commençons par respecter les autres (je suis toujours choquée, au restaurant, quand quelqu'un commande quelque chose sans dire "s'il vous plaît"... je ne vous parle pas du nombre de personnes qui ne disent même pas bonjour au serveur, et c'est encore pire dans les restaurants de type "self").
    Et contre les indécrottables embêtants, n'ayons plus peur de dire non.
    Finalement, le sol ne se dérobe pas sous nos pieds et les personnes intéressantes continuent de nous aimer...
    Je vais essayer la technique du disque rayé, je n'y avais pas pensé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c est une technique tres efficace pour ne plus perdre de temps et surtout garder son calme en toutes situations je vous la conseille car je l ai testee a plusieurs reprises avec succes:-) merci pour votre commentaire

      Supprimer

Merci pour votre commentaire