lundi 12 mars 2018

Etape 39 : stop au sucre



Le sucre est un poison, une drogue pour certains !  Je fais partie de ces gens qui grignotent à longueur de journée et qui ne peuvent résister à l'attrait d'une gourmandise sucrée...  Aujourd'hui je viens de lire un article très intéressant sur le blog Mangoandsalt :
et ceci m'a fait prendre conscience des dangers réels d'un aliment si doux en apparence...

Effets néfastes du sucre sur notre santé :

A côté des maladies comme l'obésité, l'hypertension ou le diabète, le sucre cause de nombreuses infections et peut être à l'origine de certains cancers, notamment le cancer du pancréas et de l'intestin. 
Lorsque l'on consomme du sucre, nous avons de l'énergie pendant un moment mais celle-ci diminue fortement pour rendre la personne encore plus fatiguée qu'avant.  Cela provoque chez certains des changements de l'humeur, de l'irritabilité et de la fatigue.
Le sucre est addictif, il nous apporte une sensation de plaisir que l'on veut sans cesse renouveler.

Comment réduire notre consommation de sucre :

Déjà en commençant par remplacer le sucre blanc (trop raffiné) par des alternatives moins nocives comme la stévia ou le sirop d'agave.  Cela vaut aussi pour le pain blanc, il vaut mieux consommer du pain complet, beaucoup plus nutritif.
Préférer les sucres naturels des fruits aux ajouts de sucre, sur les crêpes par exemple !  Plus de coca et autres sodas qui représentent l'équivalent de 6 morceaux de sucre !  Même les jus de fruits sont beaucoup trop sucrés, sauf les jus de fruits pressés maison avec la pulpe.

Avez-vous des idées pour limiter le sucre ? N'hésitez pas à mettre un petit commentaire ;-)

Bonne journée

2 commentaires:

  1. Bien le bonjour d'une "sugar addict".
    En écrivant ce commentaire, je ne peux pas m'empêcher d'écouter le tube "sugar" de Maroon 5, c'est dire !

    Eh bien, oui, j'aime le sucre...même si je sais que ça n'est pas bon pour moi.
    J'essaie donc, un peu à la fois, de diminuer ma consommation.
    Arrêter totalement ? On verra plus tard si c'est possible (puisque le sucre des fruits, etc... n'est pas aussi nocif que le sucre ajouté et suffit à l'organisme).

    Comment faire ?
    Le matin, alors qu'il y a encore quelques mois, je prenais deux sucres dans mon café, j'ai diminué progressivement (deux, puis un et demi, puis un, puis un demi...) et aujourd'hui, je bois mon café sans sucre !
    Un peu à la fois, le palais s'éduque... et on en vient à réellement apprécier le vrai goût des choses.
    Je ne pensais pas moi-même que c'était possible, mais si !

    Je bois exclusivement des jus de fruits sans sucre ajouté (il faut donc éviter les "nectars"), j'achète des yaourts déjà sucrés (ça paraît bête, mais il y a moins de sucre dans les yaourts déjà sucrés... que quand j'en mets moi-même !), je ne bois plus de sodas.
    Le chocolat ? Minimum 70% de cacao...
    Les compotes industrielles (parce que bon, c'est tout de même pratique) ? Sans sucres ajoutés.

    Ça demande un peu de recherche au départ, mais une fois qu'on a pris le pli et qu'on sait quoi acheter, ça roule tout seul.

    Et tout ça, comment ça marche ? Il suffit de quelques semaines de sevrage et on oublie qu'on a tant aimé le sucre... si on y revient avec une barre de "sucrerie" industrielle, il y a toutes les chances qu'on trouve cela trop sucré.
    Le tout est de ne pas "retomber" dedans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Daphné pour cette belle routine anti-sucre, j'essaie également de ne pas exagérer même en étant comme toi une addict :-) Je me permets quand même une récompense de temps en temps, une bonne gauffre au sucre ou une crêpe mais une fois par semaine. Il faut quand même se faire plaisir ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire