mardi 13 mars 2018

Etape 40 : Se soigner par la médecine chinoise



Résultat de recherche d'images pour "lynpixx japonais"

Aujourd'hui j'aimerais vous parler de la médecine chinoise qui, je le pense, peut nous apporter beaucoup.  Contrairement à la médecine occidentale, la médecine chinoise s'intéresse non pas au traitement des symptômes mais à l'équilibre du corps dans son ensemble, c'est une médecine holistique. 
Elle considère qu'une énergie universelle appelée Qi circule dans tout le corps et ses organes.  Si l'énergie circule bien, le patient est en bonne santé, sinon, il faut le traiter en rétablissant la circulation de cette énergie et en travaillant sur les méridiens (les canaux qu'emprunte l'énergie).  Tout est également basé sur le yin (sombre, humide, froid, lent, féminin) et le yang (chaud, rapide, masculin).

Il est très difficile de trouver un médecin pratiquant la médecine chinoise dans notre région.  Mais certains médecins pratiquant l'acupuncture pourront vous faire un diagnostic chinois qui pourra vous éclairer sur votre état de santé. Ce diagnostic se fait par une série de questions diverses sur ce que vous ressentez (état de votre peau, symptômes divers, selles, sensations de chaud ou de froid etc...).  Il examinera également votre langue, la forme, la couleur, la texture, etc... et votre pouls.
Si vous voulez tester un diagnostic chinois en ligne (en anglais) :
www.tcmdiagnosis.com/

La discipline la plus connue est l'acupuncture, un praticien place de très fines aiguilles à différents endroits de votre corps (les méridiens), selon les déséquilibres constatés, pendant une vingtaine de minutes ou plus longtemps parfois.  J'ai personnellement expérimenté ce traitement et je peux vous dire que j'ai ressenti un effet incroyable ! Une seule aiguille a pu provoquer chez moi un fou rire interminable. Le médecin m'a dit qu'un blocage avait été libéré ;-)

Les vrais médecins chinois peuvent également prescrire un mélange de plantes et d'herbes pour un traitement plus long (pharmacopée).

A côté de cela, il y a encore les massages qui favorisent la circulation de l'énergie et les disciplines de gymnastique douce comme le qi gong et le tai chi chuan.  Des mouvements lents et harmonieux rétablissent l'équilibre dans le corps.

Je pense qu'il vaut la peine de s'y intéresser...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire