mardi 31 mars 2020

Les joies du télétravail


Confinement oblige, nous sommes face à une nouvelle façon de travailler : depuis chez soi.  Cauchemar pour certains ou rêve pour d'autres, chacun a sa propre opinion sur le sujet.  Personnellement je n'y vois que des avantages...

Evidemment, le télétravail doit pouvoir être possible, un conducteur de chariot élévateur ou un peintre en bâtiment ne peuvent pas travailler de cette manière.  Par contre, le personnel administratif a de nombreuses occasions de pouvoir travailler depuis la maison, à condition que l'employeur puisse lui fournir un ordinateur, une connexion au réseau et des tâches réalisables chez soi.

Uniquement des avantages...

Etant une maman, je peux garder mon enfant à la maison durant ma période de télétravail, ce qui m'évite de devoir la placer en garderie ou chez les grand-parents.  Quelques exercices de lecture sous la main au cas où l'ennui se fait sentir, le beau temps permet également de jouer dehors, alors il faut en profiter !

Entre deux emails, j'ai le temps de mettre en route une machine à laver, de faire tourner le lave-vaisselle, de payer quelques factures ou de passer un petit coup d'aspirateur.

Si j'attends un colis urgent, plus besoin de le faire livrer à une autre adresse ou de devoir aller le récupérer à la poste...

Le matin, fini les crises de nerfs à cause de la peur d'arriver en retard au bureau... Si je ne suis pas prête ? Eh bien je reste en pyjama... Il faut juste y repenser avant une téléconférence ;-)


A la maison, je m'installe devant la fenêtre qui donne sur le jardin, ce qui me mets de bonne humeur pour travailler, la lumière du jour a un effet important sur le moral et la motivation.   Et comme il fait un peu froid, on est bien à côté du chauffage.

Contrairement à ce que j'aurais pensé, le fait de travailler à la maison ne me pousse pas à vider l'armoire à sucreries... au contraire, je suis tellement concentrée sur mon travail que l'envie de manger ne se manifeste pas.  

La concentration est idéale, pas d'interruption de collègues, de coups de téléphone intempestifs, de bruits environnants destabilisants, de réunionite à répétition...  Bref, le calme parfait pour rester concentrée.

Conclusion : avec le télétravail, mon rendement est bien supérieur, je suis zen, motivée et heureuse de travailler.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire