mercredi 21 novembre 2018

3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien



L’automne s’est maintenant bien installé, laissant derrière lui les vacances et la douceur des soirées d’été.  Les enfants sont retournés à l’école, il faut à nouveau se dépêcher le matin, les journées étant plus courtes et moins ensoleillées, nous ressentons moins d’énergie et du stress : les ingrédients parfaits pour une chute de moral saisonnière !  Alors que faire pour rester zen dans ces circonstances ?

De la luminosité !

Le manque de lumière est pour beaucoup de gens une source de déprime en automne.  Afin de faire le plein de vitamines D, sortez dès que le temps le permet, profitez de la lumière en vous baladant en famille ou avec votre chien.   Laissez les rayons du soleil réchauffer votre visage et vous faire du bien.  De plus, le fait de bouger à l’extérieur vous fera faire un peu d’exercice, idéal pour se ressourcer et rester en forme.

Si vous vous réveillez encore fatigué, n’hésitez pas à investir dans un simulateur d’aube.  La luminothérapie peut vraiment influencer votre sommeil et votre bonne humeur.  Je l’ai testée moi-même, vous l’installez près de votre lit et le matin, l’appareil émet une lumière de plus en plus puissante qui reproduit le lever du soleil et vous réveille petit à petit, d'une façon naturelle.  Cela vous changera de la sonnerie stridente de votre réveil-matin...

De la gratitude !

Chaque soir, avant de m’endormir, je repense à ma journée… à trois choses ou moments qui ont été agréables pour moi.  Par exemple, une personne à la caisse d’un magasin qui m’a laissée passer avant elle car je n’avais pas beaucoup d’articles, un compliment qu’une personne me fait sur ma tenue, le chant d’un oiseau quand je marche à proximité d’un parc… Il y a tellement de choses magnifiques autour de nous, il suffit simplement d’y prêter attention. 

La méditation de pleine conscience est un bon moyen pour développer son sens de l’ici et maintenant, l’on se concentre sur la respiration et l’on observe ce qui se passe en nous et autour de nous, il faut ressentir, observer, écouter et ne plus penser au passé ou faire des projections sur le futur.  Simplement être dans l’instant présent et remercier l’univers de nous donner tant de belles choses très simples.

Du chocolat !

Que serait-on sans le chocolat ? Qu’on le déguste pur, avec des noisettes, ou sous forme de chocolat chaud, il nous réconfortera toujours, surtout quand il fait froid.  Le meilleur chocolat est le noir, avec moins de graisses, un petit carré dans la soirée suffit pour nous apporter un bien-être immédiat, une récompense pour notre mental.  Eh oui, le chocolat est avant tout un anti-stress efficace, son magnésium nous détend et son goût nous transporte.  Cet article participe à l'évènement "3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien" du blog Habitudes Zen.  J'apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est https://habitudes-zen.net/2011/12-petits-pas-pour-vaincre-votre-stress/   



Peu importe quelle sera votre récompense, si vous n’aimez pas le chocolat, choisissez autre chose et félicitez-vous, en fin de journée, d’avoir accompli toutes ces activités, installez-vous confortablement et profitez de ces bonnes choses : un verre de vin, un bon bain bouillonnant, une nouvelle crème toute douce… L’important est de prendre soin de vous, de vous chouchouter, vous le méritez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire