jeudi 7 novembre 2019

Lire dans les pensées avec le Nunchi


Savez-vous que nos amis coréens ont développé une sorte d'intelligence émotionnelle capable de déchiffrer nos humeurs.  Cet art subtil de la communication et de l'écoute de l'autre permet à celui qui le maîtrise de décoder les émotions et l'état d'esprit de son interlocuteur.

Qu'est-ce que le nunchi ?

Pour résumer en cinq mots : parler moins et écouter plus !  L'on peut le comparer à l'intelligence émotionnelle.

Grâce à une écoute plus soutenue et à une observation de tous les instants, il serait possible de mieux comprendre ce que les autres pensent ou les émotions qu'ils ressentent, ce qui permettrait de faciliter grandement la communication.

Alors, comment développer ce sens au mieux ? Lorsqu'une situation se présente à nous, il vaut mieux commencer par garder le silence et observer.  En observant les yeux, le sourire, les mimiques de la personne à qui nous sommes en train de parler, nous pouvons déjà deviner pas mal de choses sur son état d'esprit.  L'intonation de la voix et le débit peuvent nous renseigner beaucoup sur les véritables pensées de notre interlocuteur.  Il faut capter les hésitations, les lapsus révélateurs et autres expressions mal placées.

Si vous avez une demande à faire à une personne et que vous constatez qu'elle est agitée et qu'elle fronce les sourcils, il vaut mieux retarder votre demande, au moment où celle-ci sera dans un meilleur état d'esprit et donc plus ouverte à votre requête.

L'intuition est capitale également, il faut développer davantage cette capacité en nous-même et lui faire confiance.  Voir mon article à ce sujet.  Parfois, notre impression n'est pas fondée sur la logique, mais sur ce que nous ressentons à l'intérieur, au niveau du ventre la plupart du temps.  Sans pouvoir expliquer ce phénomène, il nous est difficile de lui faire confiance, alors que cette réaction peut parfois nous éviter des problèmes.

Certaines personnes, malgré leur gentillesse apparente, nous donnent un sentiment de malaise, certains lieux nous font nous sentir mal, pas à notre place.  A nous de détecter ces signes et d'agir en conséquence.

Comment avoir un "bon nunchi" ?

En Corée, manquer de nunchi est manquer de politesse et c'est le chemin vers des relations conflictuelles.

Observer à chaque instant et remettre à jour ses idées, ses à priori.  C'est une bonne façon de rester dans l'instant présent car l'observation est ici cruciale. C'est pourquoi, en laissant l'autre parler avant, l'on peut se faire une meilleure idée de ce qu'il pense et ensuite adapter notre réaction pour être en harmonie avec lui.

Un bon nunchi se traduit par éviter de gêner l'autre, ne pas lui être indifférent, être dans la retenue pour permettre à l'autre de s'exprimer librement, être discret et modeste.

Et vous avez-vous un bon nunchi ?

Pour en savoir plus : 

Euny Hong - "Livre du Nunchi"



2 commentaires:

Merci pour votre commentaire