mercredi 30 janvier 2019

Un livre pour vous organiser


Je suis tombée par hasard sur le livre "Marre du désordre" de Cynthia Townley que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt.  L'auteur, une ancienne bordélique qui a changé radicalement sa manière de vivre, partage les bases du rangement efficace et plein d'astuces pour gagner du temps, de l'énergie et faire des économies.

Il est vrai que se sentir bien chez soi, en ayant une maison propre et bien rangée a une grande influence sur notre moral et notre bien-être, voir à ce propos mon article sur le rangement et sur le feng-shui.

Le rangement et le nettoyage :


Dans ce livre, vous saurez comment désencombrer votre maison, pièce par pièce et la ranger de façon optimale afin de retrouver facilement ce que vous chercher et d'éliminer ce qui ne vous sert plus.

Les vêtements occupent beaucoup de place surtout quand nous ne voulons rien jeter, les livres et magazines que nous devons encore lire ou encore les jeux des enfants qui traînent un peu partout.  Des méthodes de rangement sont proposées pour gagner de la place et de la visibilité dans nos armoires.

On trouve également dans ce livre des trucs et astuces pour enlever des taches récalcitrantes et des conseils pour laver le linge de manière optimale, sans abîmer les tissus.

L'administratif :

Vous rêvez d'un bureau fonctionnel où vous auriez tout sous la main ?  Grâce  la méthode de ... vos documents importants sont bien classés par thème.  

Personnellement, j'utilise maintenant un classeur pour la maison divisé en plusieurs parties et qui contient tout ce dont j'ai besoin pour organiser mon quotidien : liste de course, planning hebdomadaire, idées recettes, contacts, informations diverses, factures à payer, etc...

La cuisine : 

Etablir une liste de course est primordial mais d'abord il faut réaliser un inventaire de ce que nous avons dans nos garde-manger.  De cette manière, nous évions le gaspillage et l'achat de denrées inutiles.  L'établissement d'un planning des repas nous aide également à toujours prévoir une bonne alimentation pour les membres de la famille.

L'auteur propose des documents types pour nous aider à mettre ces nouvelles habitudes en place.  Un livre à garder précieusement pour avoir un intérieur parfaitement organisé...

Bonne lecture !




2 commentaires:

  1. Bonjour ! Quelle bonne idée de s'aérer la tête avec du rangement.

    Mais que faire de tous ces objets en trop, qui sont pourtant en bon état ? Ça fait mal au cœur de s'en débarrasser...

    A mon travail, nous avons créé une communauté "troc-prêt-don" sur l'intranet ... ainsi, quand quelqu'un fait du rangement et veut se débarrasser d'un objet en bon état, il le propose à la communauté. On trouve souvent preneur, on évite le gaspillage et on fait plaisir à coup sûr à des personnes qu'on connaît et qui feront bon usage de nos affaires. Il n'est pas question d'argent, on rend service à quelqu'un, on partage, et on initie un cercle vertueux, quelqu'un nous aidera un jour à son tour !

    Comme l'entreprise compte énormément de salariés, cela permet en plus de faire connaissance avec de nouvelles personnes !

    Quelques exemples : Marie a débarrassé sa cuisine et a des objets en double...comme Alex vient de déménager et a quitté sa colocation, justement, il avait besoin de couverts. Marie lui a donné ceux qu'elle avait en trop, Alex n'a pas eu à en acheter.
    Katia est bonne couturière, elle cherche des jeans pour adultes (la toile ne s'use pas vite), pour les recycler en pantalons pour enfant. Ça me décide à lui donner mes pantalons dans lesquels je ne rentre plus mais qui sont encore si beaux...ils vont trouver une nouvelle vie !

    J'ai rangé mon garage, et je suis tombée sur une chute de planche de contreplaqué. Justement, Yasmine avait besoin d'un petit morceau de planche pour faire une étagère: pas besoin d'aller au magasin acheter une planche de 3 mètres qui ne lui servira pas entièrement, et dont le reste aurait encombré son garage à elle aussi. Elle prend mon morceau et tout le monde est content !

    Pas d'intranet dans votre entreprise ? Installez des petites annonces sur un panneau d'affichage !

    Vous ne travaillez pas dans une grande entreprise ? Connectez-vous sur des réseaux sociaux de proximité, comme "mes voisins", vous ferez des heureux après votre rangement qui vous semblera ainsi DOUBLEMENT utile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tres bonne idee ce troc au travail il faudrait plus d initiatives de ce genre c'est super:-) encore faut il un local de stockage pour les pieces qui ne trouvent pas tout de suite preneur. . Si vous avez encore des idees de recyclage elles sont les bienvenues:-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire